FLASHBACK

 


J'ai écrit un livre.

Et oui !

Une réalisation qui me rend particulièrement fière de moi.

Ayant grandi avec des livres, des vacances à la bibliothèque, c'était un peu évident pour moi.

J'ai donc concilié passion, expérience et centre d'intérêt, pour écrire : Le Guide de l'entrepreneur.


On dit souvent que l'on trouve son essence dans de simples choses banales. Que quand un emploi est fait pour toi, tu t'y épanouis sans forcer.

Pour ma part, l'entrepreneuriat s'est avéré être une évidence.

Au terme de l'édition de mon livre, je me suis posée, et me suis offerte un moment de rétro vers mon enfance. Cela m'a permis de ressasser comment l'entrepreneuriat a été depuis toujours un "membre à part entier" de ma famille.


Tout est parti de mon plus jeune âge, tellement lointain que je ne saurai me rappeler mon âge en ce moment.

Mes parents étaient des travailleurs nobles. 

J'ai ce souvenir de mon père, qui avait un emploi, mais, en parallèle, faisait du commerce. 

J'ai ce souvenir de ma mère, qui avait un emploi, mais, en parallèle, faisait du commerce.

Tous deux tenaient leur commerce avec une passion inexplicable ; c'est apparemment un héritage familial.

Ce qui me marque le plus, c'est que j'étais actrice de tout ça. 

L'entreprise de ma mère était carrément une entreprise familiale. 

Chaque matin, on y installait toutes les marchandises avant de se rendre au collège, ou eux, à leur travail ; chaque soir, on ramassait toutes les marchandises, puis on les transportait pour se rendre à la maison. C'était devenu un rituel familial. Nous portions tous le commerce en nous.


Je me remémore une vacance. 

Ce jour-là, il n'y avait quasiment pas de vente. Nous tendions vers la mi-journée. Mes sœurs et moi avions donc décidé de mettre en place une stratégie. Nous avons constitué des paniers d'articles différents, que nous avons chargé pour une petite promenade dans le quartier, espérant faire des ventes. Notre mindset en ce moment était : "Si les clients ne viennent pas à nous, nous irons à eux". Une stratégie qui a bien marché, dont nous avions été très fières en rentrant de la promenade, car ayant réussi à faire des ventes. 

Aujourd'hui, je me rends compte que si jeune, nous avions déjà la fièvre entrepreneuriale et l'esprit stratégique, grâce à l'expérience.  

Quelques années plus tard, mon père a ouvert un espace de loisirs. Il a donc confié la stratégie marketing de son commerce à mes frères et moi, lycéens, parce que conscient de notre engagement entrepreneurial, de notre expérience (NB : nous avions personnellement notre petit commerce étudiant), et de notre créativité. Tâche que nous avons certainement bien assurés.


J'ai particulièrement le souvenir d'une fête de fin d'année (décembre 2022). Les ventes du bar stagnaient, il fallait trouver une stratégie pour attirer une grosse clientèle, tout le quartier pour être précise. Il nous a donc confié la gestion de ce défi. 

Notre stratégie a été bien pensée. 

Ma sœur et moi avions une association, nous avions pour projet d'organiser une action sociale en faveur des enfants, mais nous n'avions pas de cible définie.

Notre proposition a donc été simple : relooker totalement l'espace, organiser un réveillon avec les enfants du quartier et miser sur l'ambiance.

La stratégie fut validée. Nous avons donc supervisé le relooking, fait un planning attrayant de la soirée, vendu des tickets, préparé des cadeaux pour les enfants, préparé une playlist de musiques tendances attirantes, puis nous avons assuré la communication au sein du quartier. Au-delà de tout cela, nous avons pensé inviter des artistes, et des responsables qui pourraient donner un poids à la soirée.


Comment vous dire que la stratégie a été un réel succès ? Que l'espace a attiré d'innombrables enfants et parents, venus fêter en famille ? Que la soirée a été interminable grâce à l'ambiance qui y régnait ? Que notre stratégie fut simplement un succès ?

L'ironie, c'est que nous ne nous rendions pas compte de l'esprit entrepreneurial que nous avions nourri inconsciemment.


À ce jour, ma mère tient toujours son commerce, qu'elle a littéralement agrandi et diversifié. Une preuve fascinante de résilience et de consistance.


Pleins d'autres souvenirs me sont revenus, je me suis rendu compte d'à quel point dès mon jeune âge, l'esprit entrepreneurial m'a été inculqué, au point de devenir une norme.

Aujourd'hui, je gère mon commerce, comme toujours ; pas forcément par nécessité, mais par passion de créer, de vendre, d'innover, d'entreprendre juste.  


Cap sur l'obtention de mon diplôme d'Executive Master of Business Administration (EMBA) en entrepreneuriat et gestion stratégique des entreprises.

Cap sur mes futures entreprises innovantes, et à leurs succès !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

HISTOIRE, JE RACONTE !

C'EST UN DON.