HISTOIRE, JE RACONTE !
Salam à tous !
De retour après une petite période de pause rédactionnelle ☺.
Cette fois-ci, je vous fais part d'une situation que j'ai eu à vivre récemment.
Je partage avec vous cette histoire personnelle, j'espère qu'elle permettra à mes pairs d'anticiper cette situation dans leur démarche professionnelle.
Etant à la recherche de nouvelles opportunités professionnelles, je me suis lancé dans la quête d'un poste à pourvoir, et sans même sortir de mon domicile pour aller faire un dépôt où que ce soit, j'ai su trouver des opportunités grâce à internet et plus précisément sur des sites tels que https://www.emploi.tg/ et https://www.optioncarriere.tg/ (les plus fiables selon moi pour les résidents Togolais).
Lors de mes recherches par un matin, je tombe sur une offre et d'un coup, mon moi intérieur me dit : " Celle-ci est faite pour toi". L'offre en elle-même ne correspondait ni à ma formation, ni à mes compétences acquises par des cours en ligne. MAIS, elle était pour moi.
Sans perdre de temps, sans faire de recherche approfondie et sans hésiter, me voilà devant un document Word entrain de rédiger une lettre de motivation avec le plus grand soin possible et la concentration d'un malade qui attend que l'aiguille de l'infirmière stagiaire traverse le pore de sa peau.
Dès que je la finalise, je joints mon CV et Bam! candidature envoyée avec succès.
Au bout de quelques jours (moins d'une semaine), je reçois un appel à une heure improbable, et moi, détestant les appels imprévus, je décide sur le coup de ne pas prêter attention à cet appel. Mais, mon moi intérieur (toujours) me dit "c'est peut être important, prends cet appel".
Je décroche de justesse et je me suis vite redressé quand j'ai entendu la phrase " Bonjour Mme ......, je suis Mme....., je vous contacte suite à votre candidature pour le poste de ....., mon âme a juste soupiré "SEIGNEUR" et avant même que je ne revienne à moi, j'entends la voix de la dame qui ajoute " Êtes-vous disponible pour un entretient là maintenant? " ; à cet instant précis mon état d'esprit c'était que cet entretient serait un gâchis, et ce n'était clairement pas la peine de faire un effort.
Je me suis quand même prêté au jeu en répondant aux questions comme je pouvais et au bout de quelques minutes, l'entretien se termina enfin. " Merci madame, nous vous reviendrons sous peu pour vous faire un retour ".
Tout commença à ce moment là! L'entretien était prévu pour le lendemain même et rien ne semblait me donner la moindre motivation de me préparer (comme nous demandent les RH et Youtubeurs) pour cet entretien.
Le jour se leva et ENFIN le stress fit son apparition, c'est alors que lors de mes "révisions" je me rends compte que je ne connais pas assez l'entreprise, surtout pas son secteur d'activité pour pouvoir motiver ma candidature, ni les tâches qu'impliquent réellement le poste et donc aucune idée de prétention salariale. C'est alors que le doute s'installa et une seule question se posait : "Est-ce que ça en vaut la peine de me présenter à cet entretien?"
Vous allez sûrement vous demander qu'est ce qui m'a motivé à postuler à l'appel à candidature?
Pour vous répondre simplement je dirai que c'est la notoriété de l'entreprise. C'est une grande entreprise Française basé au Togo et sur tous les continents, et pour couronner le tout, elle a une équipe très jeune qui pour moi signifie convivialité au travail, c'était donc ma motivation.
Comme si les éléments précités ne suffisaient pas, la nature fit ses caprices à mon égard et dans tous les sens du terme.
En bonne discipliné que je suis, je m'étais prédis arriver 30 minutes avant mon entretien et avant ça passer imprimer mon CV que je n'avais pas en version physique mais qui a été demandé par la Madame au téléphone hier et que je n'ai pas pu imprimer dans mon quartier car personne n'a bien voulu ouvrir un centre pour services d'impressions et photocopies.
Nous sommes à une heure du rendez-vous et c'est à cet instant que mère nature décide d'envoyer une forte pluie sur ces enfants. Me voilà victime d'elle !
Comment vous dire avec les mots les plus simples que c'était littéralement FOUTU! A moins d'une heure du rendez-vous me voici bloqué à la maison sans moyen de déplacement (ne pouvant pas prendre le volant moi même à cause du stress et du mauvais temps), sans mon CV imprimé et extrêmement en retard vu la distance à parcourir pour arriver.
J'avais encore une solution pour prendre la route le plus tôt possible : GOZEM (application de transport au Togo). J'ai vite été déçu quand après commande de champions je recevais la notification qui disait qu'aucun champion n'était disponible et ça après plusieurs tentatives.
Moins de 15 minutes, me voici affolé et voulant renoncer à cet entretien qui gâchais l'humeur de ma journée ; c'est à ce moment que je trouve enfin un gozem à 10 minutes de moi qui ne bouge pas sous prétexte des routes défectueuses. Je lui envoi un message lui disant qu'il devrait se mettre en route car la course est assez urgente, heureusement il était compréhensif et fit de son mieux pour arriver après milles et une péripéties.
Nous sommes en route et après réflexions je décide d'envoyer un message à la tata de l'entretien pour lui dire que j'accuse un gros retard dû au mauvais temps mais que je serai là dans...minutes. Elle répond favorablement, ce qui me rassure enfin. Entre temps je réussi à imprimer mon CV en route et j'arrive à l'entreprise avec un gros retard accumulé. Je culpabilise, jusqu'à ce que je ne rencontre une autre personne venue pour la même raison que moi (en retard aussi).
C'est l'heure de l'entretien! le stress a été évacué comme s'il n'était jamais là, tout se passe bien (mieux que comment je l'avais imaginé), je ne vois pas le temps passer.
Au final je repars ravie pour les minutes passées dans cette entreprise et guéri de l'expérience vécu plus tôt dans la journée.
Morale de l'histoire : Devant une opportunité, n'abandonnez jamais à la moindre difficulté. Parfois, ces difficultés surgissent pour vous empêcher d'obtenir ce qui vous revient réellement. Aussi, soyez prévoyant et focus...
Commentaires
Enregistrer un commentaire